Vos questions sont entre de bonnes mains

Loyers impayés : relance au locataire

Partager
Envoyer par email

Si vous constatez un retard de paiement du loyer, le propriétaire devra effectuer une relance du loyer impayé et prévenir rapidement la caution des impayés.

Si la solution empire :

Trouver un avocat

Loyers impayés : faites une relance au locataire

Un retard de loyer ne signifie pas forcément que votre locataire a des problèmes financiers : il peut être tombé malade ou avoir tout simplement oublié de payer.

Ainsi, commencez par écrire simplement quelques jours après le retard une courte lettre signifiant que, sauf erreur de votre part, le loyer en cours n'a pas été payé. Vous pouvez aussi contacter le locataire par téléphone pour la relance du loyer impayé.

La mise en demeure pour loyers impayés

Si au bout de plusieurs lettres de relance du loyer impayé, vous n'avez toujours pas eu de règlement du loyer ou d'excuse vraiment valable, rédigez une lettre de mise en demeure.

La mise en demeure se fait sous lettre recommandée ou par acte d'huissier. Vous aurez ainsi une trace de votre réclamation du loyer impayé, en cas de recours à la justice.

Exemple de lettre de mise en demeure :

Objet : mise en demeure pour loyers impayés

Madame, Monsieur,

Comme stipulé dans le contrat de bail que nous avons signé et qui définit les conditions de location, vous êtes dans l'obligation de payer votre loyer le « JOUR DU MOIS DE PAIEMENT » de chaque mois.

Après plusieurs relances pour le règlement du loyer, le paiement du/des mois de « MOIS IMPAYÉS » n'a pas été effectué.

Par la présente lettre recommandée, vous êtes mis en demeure de payer au « DATE(minimum 8 jours après l'envoi de la lettre) » la somme de « PRIX DES LOYERS IMPAYÉS PLUS INTÉRÊTS ÉVENTUELS » €.

Si vous ne réglez pas la situation, par toute voie de droit, vous pourriez subir des sanctions telles que la résiliation du bail, qui entraînerait votre expulsion.

Dans l'attente de la régularisation de votre paiement, je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

À « LIEU » le « DATE »

Signature

À noter : Si le propriétaire fait une mise en demeure via un acte d'huissier, les honoraires d'huissier seront à sa charge.

Consulter un avocat dans votre région

Le signalement des loyers impayés à la caution

Il est conseillé de signaler les relances du loyer impayé à la caution après un échec de la mise en demeure.

Cela permettra à la caution de ne pas être prise au dépourvu si vous êtes obligé de faire appel à elle pour payer les loyers impayés par la suite.

Expliquez simplement dans une lettre que le locataire n'a pas payé les loyers depuis telle date, et qu'il ne répond pas à vos relances de loyer impayé. La caution pourrait alors d'elle-même payer à la place du locataire, ou l'inciter à payer.

Si vous possédez une caution solidaire, vous pouvez dès les premiers impayés lui demander de payer les loyers impayés.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez conseil à un avocat spécialisé !

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.