Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / /

Loyers impayés : opter pour la saisie conservatoire ?

Loyers impayés : opter pour la saisie conservatoire ?

Partager
Envoyer par email

Pour être sûr de récupérer ses loyers impayés, le bailleur peut demander une saisie conservatoire, c’est-à-dire provisoire, avant d’entamer une procédure judiciaire.

Cette procédure évite que le locataire organise son insolvabilité et permet d’assurer l’efficacité d’une décision de justice ultérieure.

Saisie d’un huissier de justice

La saisie est pratiquée par un huissier, mandaté aux frais du bailleur, pour établir un inventaire des meubles du locataire.

Ses biens sont alors immobilisés : il ne peut plus déménager ses meubles, se servir de son véhicule ou même retirer de l’argent sur ses comptes bancaires.

Saisie du tribunal d’instance

Le propriétaire doit dans un délai d’un mois, saisir le tribunal d’instance afin d’obtenir une décision (jugement ou injonction de payer), lui permettant de se faire régler. Une fois la décision rendue, la saisie devient exécutoire, c’est-à-dire que le bailleur peut par l’intermédiaire d’un huissier se faire payer sur les comptes du locataire ou faire vendre ses meubles.

Deux informations essentielles à savoir :

  • Il n’est pas possible de faire pratiquer une saisie conservatoire sur le salaire du locataire ou de la caution. En effet, pour saisir les salaires, le bailleur doit avoir obtenu une décision de justice exécutoire, à la suite d’une procédure d’injonction de payer.
  • Un contrat de bail notarié permet de recourir directement à l’huissier pour engager une procédure de saisie exécutoire alors qu’un bail sous seing privé le contraint à passer par l’étape de la saisie conservatoire, puis de la décision de justice.


Pour aller plus loin

Choisir un huissier de justice pour un impayé

En présence d'un loyer impayé ou de toute remise de chèque sans provision au montant suffisamment important pour exiger une réaction de votre part, vous pouvez faire appel à un huissier qui, étant une institution officielle, aura l'avantage d'être plus ra [...]

Loyers impayés : le bailleur peut saisir le tribunal d'instance

Le tribunal d’instance a une compétence exclusive en matière de location. C’est donc vers lui que doit se tourner un propriétaire s’il a des problèmes de loyers impayés. Bon à savoir : pour un litige concernant une somme supérieure à 4 000 €, une assign [...]

Loyers impayés : faire procéder à une injonction de payer

L’injonction de payer permet de récupérer des loyers et des charges impayés et se déroule devant le tribunal d’instance. Pour en savoir plus : Injonction de payer pour loyer impayé Étape 1 : dépôt d’une requête au greffe du tribunal d’instance Pour permet [...]

Loyers impayés : opter pour l’expulsion du locataire

La procédure d’expulsion est très encadrée par la loi, dans un souci légitime de protection du locataire. Mais de son côté, le propriétaire est bien sûr fondé à récupérer son bien, notamment s’il en tire des loyers qui lui sont nécessaires pour vivre. Dér [...]

Donner congé au locataire pour impayé de loyers

Lorsque le locataire n’a pas payé son loyer depuis plusieurs mois, le propriétaire bailleur peut envisager de lui donner congé pour motif légitime et sérieux, et l'informer qu’il doit quitter les lieux dans un délai donné. Démarche pour donner congé Ce co [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
yves renaud

assureur conseil | expertise assurances conseil

Expert

jean-pierre r.p

retraité

Expert

maître yves pautte

avocat spécialiste droit travail /sécurité sociale | maître yves pautte, avocat à la cour de paris

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez conseil à un avocat spécialisé !

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.